La Masse de Prayssas;
La démographie de la vallée;
le village de Cours;
Prayssas;
Frégimont; l'église de Gaujac;
La famille Dumas, au Peyrot de l'Homme;
Bazens et son prélat;
Laugnac;
Lusignan-Petit et Mélusine;
Clermont-Dessous.

.
 
 

L'amoureux du Pays de Prayssas

"Au fil de l'eau". Ce petit ouvrage lui donne l'occasion de décrire par le menu sa chère vallée de la Masse, sa géographie, son économie, son histoire, et plus largement le plaisir d'y vivre. Ouvrage qui, parfois, fait double emploi avec les articles de "Regards sur le passé", mais un propos qui complète, offre un éclairage différent, fait montre de préoccupations économiques, telles l'exploitation de la source d'esu chaude découverte dans la vallée de la Masse. Toujours en éveil, toujours à la recherche de bienfaits pour Prayssas.

Chaque "brin" d'histoire, celle qu'il découvre dans le grenier de sa propriété du Peyrot de l'Homme concernant les anciens propriétaires, donne lieu à des considérations sociologiques et historiques, offrant ainsi l'image sépia d'un passé ancré dans le quotidien, privilégiant toujours l'humain.

Ses écrits ont l'ambition de vous prendre par la main, vous amener dans sa vallée, vous faire humer l'air frais du matin, vous dire: "C'est un trou de verdure où chante une rivière / accrochant follement aux herbes des haillons d'argent / ou le soleil de la montagne fière / luit. C'est un petit val qui mousse de rayons".

Eh bien! Suivons-le.....